faces P
list
updated: 13-Mei-2022

___________________________

Edmond Poullet

° 1928.08.17 Ukkel

† 2020.10.09 Brugge

O 04833

 


Cliquer sur les photos pour les aggrandir

Overlijden / décès

Nous apprenons à l'instant le décès ce weekend du Vice-amiral Edmond Poullet

Né à Uccle le 17 août 1928,

il fit ses études gréco-laines au St Jan Berchmans College de Bruxelles avant de suivre les cours préparatoires à l'Ecole Militaire au St Joris Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes à Bruxelles.

En 1947, il est admis à l'Ecole Royale Militaire section polytechnique où il se spécialise comme ingénieur en Armement et Balistique. Il termine avec grande distinction.

C'est en 1952 qu'il rejoint la Force Navale Belge. Il y suit immédiatement les cours de l'Ecole d'application de la Marine française, à bord du célèbre croiseur-école Jeanne d'Arc.

Après divers embarquements il entame des cours de spécialisation de lutte contre les mines, à l'école des Mines de la Marine Royale néerlandaise. Pour suivre, il assume le commandement de divers dragueurs de mines.

Après avoir suivi avec fruit les cours et stages de l'Ecole de Guerre belge, de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale française et du Cours Supérieur interarmées à Paris, il obtient le Brevet d'Etat-Major en 1965.

De 1966 à 1967, il commande la base navale d'Anvers, il assume ensuite les fonctions de chef de la section Plans et Programmes à l'Etat-Major de la Force Navale. De 1970 à 1975, il est le directeur de projet du programme des 4 frégates qui, on s'en souviendra, entrèrent en service en 1978.

On le retrouve à bord du Zinnia où il commande pendant deux ans et demi la flottille de lutte contre les mines. C'est son dernier service en mer.

Il devient en effet COMOPSNAV, c'est-à-dire commandant des opérations navales un poste qui l'amènera à exercer la fonction de chef d'Etat-Major de la zone BENELUX auprès de l'OTAN. En décembre 1978, capitaine de vaisseau SEM, il est promu au grade de chef d'Etat-Major adjoint de la Force Navale.

Il est nommé amiral de division le 26 septembre 1980. Le 1er octobre 1980, c'est à l'emploi de deuxième sous-chef d'Etat-Major général qu'il est désigné, avant de recevoir, le 15 janvier 1983, l'emploi de chef de délégation de la représentation belge auprès du Comité Militaire.

Le vice-amiral Poullet fut, il y a quelques années, officier d'ordonnance du Prince de Liège et de sa Majesté le Roi, et aide de camp du Roi.

La messe du funérailles aura lieu le vendredi 16 octobre à 11h à la St. Lambertuskerk, Ouderzakstraat 4 8370 Oedelem